top of page

Sébastien VAUXION

Dans la catégorie du meilleur pâtissier de restaurant, Sébastien Vauxion, chef du Sarkara, restaurant gastronomique doublement étoilé, situé à Courchevel a été élu meilleur pâtissier pour l'année 2024 par l'association Les Grandes Tables du Monde.

Ce chef originaire du Loiret n'a cessé d'évoluer.​ Avant de tutoyer les cimes des Alpes, Sébastien Vauxion a pris ses marques à Paris, à la pâtisserie Peltier, quand le "génie" Conticini en signait alors la carte ; on l’a vu vivre deux années décisives dans la brigade de Pierre Hermé pour s’enivrer de produits différents et d’accords nouveaux. Il vit ensuite le choc de la haute gastronomie au Meurice aux côtés de Yannick Alléno, avant, enfin, de rencontrer son mentor, Pierre Gagnaire, "le grand chef atypique qui ne fait rien comme les autres" – un compagnonnage de près de 10 ans. 

Sébastien Vauxion intègre en 2014 les rangs du groupe K2 collections avec comme objectif de superviser la pâtisserie des trois établissements de la chaîne. Puis, en 2017, le Sarkara est créé sous l'impulsion de Jean-Alain Baccon, directeur général en charge de la restauration pour le groupe K2 Collections. Ainsi, les deux hommes vont poser les bases d'un nouveau restaurant ayant la volonté de casser les codes de la gastronomie en créant une carte atypique et originale axée autour de la pâtisserie.

C'est en 2019, que le Sarkara passe un cap en obtenant sa première étoile au Guide Michelin, qui est alors une première pour un restaurant de desserts. Puis, en 2020, Sébastien Vauxion obtient sa seconde étoile, le signe d'une cuisine reconnue et appréciée. Enfin, en 2023, il remporte le prix de pâtissier de l'année. Un prix qui lui a été décerné par le guide Gault&Millau.

Sébastien Vauxion gagne cette année son tout premier titre de meilleur pâtissier du monde. Une récompense qui devrait en appeler d'autres pour ce chef qui se réinvente et est en perpétuelle évolution culinaire. 

bottom of page